Ensemble pour changer le monde, pour lutter contre la pauvreté, pour l'avenir du Burundi et des Burundais.
Ce Mardi 31 Mars 2020 , la Fondation Umutima s’est associée au Président de l’Assemblée Nationale de la République du Burundi, dans la distribution des livres reçus de la part de la Fondation Burundi Canada Québec, aux cinq (5) écoles choisies dans toute la Province de Bubanza dont le Lycée Communal de Rugazi, Lycée Communal de Mpanda, Lycée Communal de Bubanza, Lycée Communal de Musigati et Lycée Communal de Gihanga, représentant respectivement les communes Rugazi, Mpanda, Bubanza, Musigati et Gihanga.
Chaque école ici représentant respectivement une Commune, a reçu un don de trois milles livres de différents domaines dont ceux de la lecture française, de la sociologie et psychologie, de sciences sociales, de la Géographie et de l’histoire, de l’économie, de l’informatique et ainsi de suite.
Ces livres ont été demandés et reçus par la Fondation Umutima en Provenance du Canada, à la Fondation Burundi Canada Québec, une fondation enregistrée au Canada. Comme son nom l’indique, c’est une fondation des burundais vivants depuis plusieurs années au Québec.
C’est grâce à l’appui financier du Président de la Chambre Basse du Parlement burundais, le Très Honorable Pascal Nyabenda que la Fondation Umutima a failli payer le coût de transport du Containeur de ces livres dès Québec jusqu’ à Bujumbura et bien d’autres dépenses comme celles de déchargement, d’entreposage et bien d’autres, raison pour laquelle aujourd’hui, la Fondation Umutima s’est associée à sa personnalité pour la distribution de ces derniers afin d’ appuyer le développement de l’éducation dans la Province de Bubanza en particulier et dans tout le pays en général.
Partout où il a passé durant cette descente, dans son allocution, le Très Honorable Pascal NYABENDA a salué cet acte et initiative posé par la Fondation Burundi Canada Québec, de contribuer dans le développement de leur pays et a exhorté aux directeurs et aux élèves des écoles bénéficiaires, d’en faire bon usage tout en sachant que ces derniers seront bénéfiques pour les promotions futures.
Signalons qu’aujourd’hui, quinze mille livres ont été distribués à cinq écoles représentant respectivement cinq communes de la Province de Bubanza. A ce nombre s’ajoute trois milles livres distribués par le Très Honorable, Pascal NYABENDA, Président de l’Assemblée Nationale aux deux écoles de Gitega dont le Petit Séminaire et l’école Normale tous de Mugera. Au total dix-huit mille livres viennent d’être distribués aux différentes écoles du Burundi.
« VIVE L’EDUCATION AU BURUNDI, VIVE LA FONDATION UMUTIMA »
Copyright © Fondation Umutima 2023 . Réalisation Jean-Rémy