Visite de la Fondation Umutima à la colline Ngomane de la Commune Musigati en Province de Bubanza.

Ce Jeudi 16 Mai 2019, Madame Marie NDABIGEZE, Présidente et Représentante légale de la Fondation Umutima, accompagnée de son équipe ont rendu visite à Colline Ngomane de la Commune Musigati en Province de Bubanza

Cette descente est organisée dans le cadre de rencontrer les membres de l’Association de développement communautaire « TEZIMBERIKIGAZI » de Musigati, une association qui s’est donnée des objectifs de développement communautaires basés sur le palmier à l’huile en particulier et d’encadrer les populations dans certains projets de développement communautaires en général.

Parmi les projets de cette association figure le traçage manuel de la route locale qui reliera leur commune Musigati à la Commune Mpanda, pour faciliter les échanges des produits entre les deux communes et promouvoir le développement inter-communal entre les deux communes frontalières.

Mme Marie NDABIGEZE et son équipe en action pour le traçage de la Route Musigati-Mpanda.

La présidente de la Fondation Umutima avec toute son équipe ont décidé de se rendre pour la troisième fois sur ce terrain pour s’assurer du niveau d’avancement de ce projet que la Fondation Umutima n’a jamais cessé d’appuyer et aussi de les aider. Selon Mr Eric président de l’Association TEZIMBERIKIGAZI et initiateur de ce projet de traçage de cette route locale, le projet de traçage et de construction de cette route locale arrive déjà à plus de 70% de son achèvement. « J’ai fréquenté l’école primaire loin d’ici, en passant par la brousse, sans chemin bien tracé, après mes études je me suis fixer un objectif de mobiliser cette population collinaire sur ce projet qui sera très bénéfique non seulement pour les habitants de cette localité mais aussi pour toute la commune en général, » ajoute-t-il.

Image prise après ces travaux de développement communautaire.

Que ce soit Mr Jean Bosco NDUWIMANA, l’Administrateur de la Commune Musigati ou le Conseiller du Gouverneur de la Province, tous ont convergé sur le fait que cette route sera de grande utilité du point de vue du développement communautaire. Ils ont remercié la Fondation Umutima qui n’a jamais cessé d’appuyer matériellement et moralement l’association TEZIMBERIKIGAZI qui se donne corps et âme dans l’aboutissement de ce projet de traçage de cette route locale. Ils ont également félicité les membres de cette dernière et les encourageant de fournir tous les efforts possibles pour achever ce projet qu’ils se sont fixé afin qu’il soit bénéfique pour la population de ces deux communes frontalières. Ils ont aussi exhorté la population présente, de continuer les travaux de développement et de s’organiser mutuellement pour un développement durable.

Photo de Mme Marie NDABIGEZE, Présidente et Représentante légale de la F.U lors de la distribution des vivres aux membres de l’Association TEZIMBERIKIGAZI.

De son côté, la Présidente et Représentante légale de la Fondation Umutima, a remercié toute la population en général et les membres de l’Association TEZIMBERIKIGAZI en particulier de leur courage et de leur lucidité dans les travaux de développement surtout le traçage de cette qui joindra Musigati à Mpanda. En guise d’encouragement tous les membres de l’Association TEZIMBERIKIGAZI ainsi que toute la population présente sur lieu ont bénéficier des vivres composés de riz et des haricots et en particulier des biens matériels composés des houes, des pioches et des bêches pour continuer à travailler pour ce projet d’intérêt commun et public.

VIVE LE DEVELOPPEMENT DURABLE !!!!!

VIVE LA FONDATION UMUTIMA   !!!!!!