Ensemble pour changer le monde, pour lutter contre la pauvreté, pour l'avenir du Burundi et des Burundais.
En date du 21 Avril 2016, la Fondation UMUTIMA a effectué une visite dans la commune Musigati de la province Bubanza. Avec l’accueil chaleureux de l’Administrateur et des chants et danses de la population de la commune Musigati, la Fondation avait apporté des vivres pour le développement de cette commune et pour les familles les plus vulnérables. La Fondation avait avec elle 500 kilos de riz, 250 kilos de haricots, des houes, bèches, brouettes, et ainsi de suite.
Dans son discours, Monsieur l’Administrateur de la commune a signalé des problèmes que la population de cette commune rencontre. Il a fait savoir que les pluies torrentielles ont endommagé des champs et maisons mais malgré tout cela, les gens sont au travail, ils ne sont pas découragés. Il a aussi annoncé qu’ils sont à la lutte contre une boisson plus fréquente à Musigati appelée KANYANGA. Il n’a pas manqué de demander une main à la Fondation pour faire comprendre cette population l’importance et avantages du planning familial. Il a terminé en remerciant la fondation d’avoir pensé à la commune Musigati parmi tant d’autres et que ce que la fondation avait amené venait de combler le vide qui y avait. Les femmes de la commune s’occupent toujours de la propreté des routes, les travaux de développement communautaires mais le manque de matériel était le seul problème pour que cette commune soit exemplaire.
La Présidente de la Fondation UMUTIMA, dans son discours, a encouragé la population de la commune Musigati de se mettre au travail pour ne pas donner place à la pauvreté et à la malnutrition. Des bières locales comme le Kanyanga sont trop mauvaises pour la santé, a-t-elle signalé. Elle demandé aux élus locaux de préparer des théâtres éducatifs pour montrer au peuple comment sont fabriquées ces bières qui sont comme du poison d’après elle. La présidente de la fondation a aussi demandé aux parents de se faire des maraichages auprès de leurs habitations pour bien nourrir leurs enfants car des enfants sont souvent victimes des maladies provenant de la malnutrition. Elle a rappelé aux mamans de donner à leurs enfants des arachides, du soja riche en protéine, et que les plus âgés en consomment aussi.
Après tout, la Présidente de la Fondation UMUTIMA a donné les matériaux pour travaux de développement communautaire à l’Administrateur de la commune Musigati et a distribué aux hommes et femmes les plus vulnérables identifiés par les élus locaux 5 kilos de riz, 2,5 kilos de haricots pour chacun.
Copyright © Fondation Umutima 2023 . Réalisation Jean-Rémy