Visite de la présidente de la Fondation Umutima à l’orphelinat de Gitega

3 décembre 2015; la présidente de la fondation Umutima s’est rendu a Gitega pour une visite a l orphelinat de Gitega qui accueille et prennes en charge des enfants dont les mères meurent âpres accouchement; la plupart des familles de ces enfants sont très pauvres et ne sont pas a mesure de les nourrir dans les premiers mois car ils manquent de l élément le plus important pour les enfants, le lait: l orphelinat est tenue par des sœurs de la communauté Bénédictines ,les sœurs et 7 éducateurs  tiennent environs 40 enfants âges de 0 a 7 ans ;  en leurs prenant en charge en tout: cela est rendu possible par les dons des bienfaiteurs; comme l expliquais sœur Jacqueline; la sœur qui d ailleurs a eu le courage de venir auprès de la présidente un dimanche matin après la messe pour lui parler des enfants que sa communauté tenais: des enfants que elle adorent: Elle parlait avec tant d amour et passion des beaux jours de l orphelinat ; comment elles parvenaient a sauver ces pauvres enfants qui après quelques heures se retrouvais seuls dans le monde, sans la chaleur et le sein de leur mère: Mais elle continua a expliquer que les temps devenais de plus en plus difficile, les bienfaiteurs se faisaient de plus en plus rares et que il était de plus en plus difficile d avoir du lait pour les petits. L amour avec laquelle parlais sœur Jacqueline ne laissa pas Mme Marie indifférente. Début décembre on organisa donc une petite visite accompagnée d’un petit panier des biens de premières nécessite le savon ;la creme,les pampers ,linges  ; un sac de sucre; sac de riz et haricots:

dans son mot, aux enfants ;soeurs et educateurs , et aux autorites locales presents; qui n avaient pas voulu manquer de cette occassion pour etre la et montrer aussi leur soutien aux orphelins ;la Presidente de la fondation ,tres emue, s est dit tres contente de pouvoir partager avec tous ceux qui etaient presents ce moment tres precieux et significatif: elle souligna que la fondation n avais pas les moyens pour apporter une grande aide; que elle avais plutot un ammener un grand coeur et un petit panier pour eux: ceci pour dire que on avais pas besoin d avoir des grandes choses pour pouvoir faire un geste de paratge, de se soucier de son prochain etc

Les soeurs dadans le mot de remerciements, elles